Le Président Macky SALL qui a abordé la question de la sécurité de proximité en conseil des ministres du mercredi 28 Février 2018, soutient que « ce volontariat de type nouveau, autour de la prise en charge efficace de la sécurité des personnes et des biens, participe à bien des égards à la consolidation du dispositif préventif de sécurité intérieure et de l’engagement citoyen des jeunes ».
Assistant de sécurité de proximité : Qui sommes-nous ?
L’Assistant de Sécurité de Proximité est un volontaire qui s’engage, unilatéralement, pour servir son pays, dans un esprit civique.
L’ASP concourt, en rapport avec les acteurs régaliens (Police, Gendarmerie…), à la mise en œuvre de la gouvernance sécuritaire de proximité.
L’ASP accueille, surveille et contrôle l’accès du site sur lequel il est déployé. L’ASP est aussi appelé à renforcer les administrations dans leurs missions de service public. Son statut d’engagé civique le distingue du bénévolat et du salarié
Tout en honorant leur engagement civique, les Asp ont un gain en numéraire (pécules) et bénéficient des avantages notamment liés aux transports, à la couverture médicale et à la formation.
1-La couverture médicale ainsi que leurs conjoint(es) et 3 de leurs enfants à un taux de 80 % aussi bien au niveau des actes médicaux que des produits pharmaceutiques. Ceci grâce à une Mutuelle de santé des Asp. A ce jour 18591 personnes constituent la population mutualiste des asp.
2-La gratuité du transport pour l’ensemble des asp de Dakar (2622), grâce à la contrepartie versée à la société Dakar Dem Dik, par l’Agence, suite à une convention signée entre les deux entités.
3-Enfin dans le cadre de l’insertion des asp, le programme « Un Asp, Un Métier » a été lancé. 1485 ont été déjà formés dans diverses filières professionnelles.
Notre vision :
-Accompagner l’émergence économique du Sénégal, par une approche sécuritaire de proximité impliquant les citoyens pour une sécurité partout, pour tous et par tous.
Nos missions :
-Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre en rapport avec les différents acteurs (la police, la gendarmerie…) du Plan National de Prévention et de lutte contre la délinquance (PNPLD) ;
-Participer à la mise en place de contrats locaux de sécurité en relation avec les Comités Départementaux de Prévention et de Lutte contre la Délinquance (CDPLD) ;
-Assurer le recrutement, la gestion des Assistants à la sécurité de proximité et leur déploiement pour emploi au niveau des services utilisateurs ;
-Préparer et de promouvoir toute étude et réflexion relatives au développement des activités de sécurité de proximité, notamment dans le domaine de la prévention
NOS PRINCIPALES REALISATIONS
§ Plan Stratégique de Développement (PSD)
§ Cartographie de la délinquance au Sénégal
§ Guide de Diagnostic Local de Sécurité
§ Formation de 1680 Assistants à la Sécurité de Proximité
NOS PROGRAMMES
§ Programme de mise en œuvre de la Gouvernance sécuritaire de proximité
§ Programme de « Quartiers Sûrs »
§ Programme d’appui à l’insertion des Assistants de sécurité de proximité « Un Asp, un Métier »
PERSPECTIVES
§ Réalisation de Contrats Locaux de Sécurité en faveur de Collectivités Territoriales pilotes,
§ Elaboration du Plan National de Prévention et de Lutte contre la Délinquance,
§ Mise en place de Comités Départementaux de Prévention et de Lutte contre la Délinquance,
§ Installation de nouveaux « Quartiers Surs »
§ Expérimentations de la Table Sécuritaire de Concertation dans les quartiers
NOS PARTENAIRES :
· Administration Territoriale
· Collectivités territoriales
· Forces de Défense et de Sécurité
· MFPAA
CONTACTEZ NOUS
Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité
+338698800 contacts@asp.gouv.sn asp.gouv.sn
Sécurité pour tous, par tous, partout…