REALISATIONS

  • Les Assistants à la Sécurité de Proximité (ASP)

. Les Asp sont déployés sur toute l’étendue du territoire auprès de divers services utilisateurs, notamment la Police nationale, la Gendarmerie nationale, les Eaux et Forêts, l’Administration territoriale, l’Administration judiciaire, les Collectivités territoriales, les établissements scolaires et les « Quartiers sûrs ».

La prise en charge médicale des Asp, leurs conjoints et deux de leurs enfants, est assurée par la mutuelle créée par l’Agence à hauteur de 80% pour les soins médicaux et les frais pharmaceutiques. En 2016, 22.453 personnes ont bénéficié des prestations de la mutuelle.

Cette institution a joué un rôle important lors de la formation de la deuxième promotion en prenant en charge les cas de blessures grave dont l’accident mortel d’un aspirant ASP.

Dans le cadre de leur motivation, les assistants bénéficient de la gratuité du transport sur toute l’étendue de la région de Dakar grâce au partenariat noué avec la Société « Dakar DEM DIKK ». De plus des primes de motivation sont octroyées mensuellement aux ASP employés dans le cadre de conventions à contrepartie financière en guise d’appui technique.

Dans le respect du principe de proximité, il a été procédé à sept cent vingt-trois (723) mouvements d’ASP, dans l’ensemble des (45) départements et deux cent vingt-huit (228) ASP, principalement dans les sites payants ont bénéficié de permission longue durée (30 jours).

Sur le plan de l’accompagnement, un séminaire de renforcement des capacités au profit de 60 superviseurs et contrôleurs a été organisé portant sur les thématiques suivantes : Gestion des conflits ; Rôle et responsabilité des contrôleurs et des superviseurs ; Gestion du matériel et Rédaction administrative.

Par ailleurs, le Conseil de discipline a tenu deux sessions pour statuer sur le cas de comportements d’Asp non conformes à leur statut. A ce titre, différentes sanctions ont été prises allant de la radiation à la réaffectation en passant par l’avertissement. Au total soixante-sept (67) Asp ont été radiés pour manquements graves.

  Sur le plan opérationnel

Pour ce qui concerne la gestion des Asp, deux mesures importantes ont été prises concernant la réorganisation de la supervision et la mise en place d’un service de contrôle des mesures qui ont précédé le recrutement, la formation et le déploiement de 3.000 nouveaux Assistants à la Sécurité de Proximité auprès de différents services utilisateurs.

Par ailleurs, des activités ont été développées dans le cadre du Projet de mise en œuvre de la gouvernance sécuritaire de proximité (PRAGOS) et du Programme « Un Asp, Un métier ».

  • Qui est asp ?

L’ASP est un jeune sénégalais âgé entre 22 ans et 40 ans. Il est enrôlé en qualité d’engagés civiques. L’Agent de Sécurité de Proximité est un assistant qui s’engage, unilatéralement, pour servir son pays, dans un esprit civique. Il est aussi appelé « engagé civique », « volontaire de type nouveau » ou « agent communautaire »

L’ASP concourt, en rapport avec les acteurs régaliens (Police, Gendarmerie…), à la mise en œuvre de la gouvernance sécuritaire de proximité.

L’ASP accueille, surveille et contrôle l’accès du site sur lequel il est déployé. L’ASP est aussi appelé à renforcer les administrations dans leurs missions de service public. Son statut d’engagé civique le distingue du bénévolat et du salarié.

Dans le cadre leurs missions axées sur la prévention, ces asp appelés également « auxiliaires du développement », sont déployés au niveau de l’Administration territoriale et judiciaire, de la Police, de la Gendarmerie, dans les Collectivités territoriales, dans les Quartiers et autres Services techniques. Ils sont employés en qualité d’agents de sécurité rapprochée, d’infirmiers, de chauffeurs, d’aides-comptables, d’archivistes, d’agents administratifs…

  • Recrutement

Après un recrutement de 10.000 asp en 2014, l’Agence a procédé à un renouvellement partiel de ses effectifs. Un recrutement de 3.000 nouveaux Asp a obéi à deux principales phases :

  • L’ Appel à candidature : il a été lancé au mois de Février 2017 invitant les jeunes sénégalais âgés de 22 à 40 intéressés , diplômés ou non, filles ou garçons, à mobilité réduite ou non de faire acte de candidature. Au total, 25.000 dossiers ont été enregistrés et numérisés. Cette numérisation a largement aidé à la sélection des candidats.
  • La sélection : sur la base d’un travail préparatoire effectué avec la mise en place d’un logiciel et la définition de critères relativement à la répartition territoriale (taille démographique, taux de chômage, etc) et catégorielle (Filles, garçons,  diplômé, non diplômé, anciens militaires,…), il a été procédé à une pré sélection des Asp par département.

Ce travail a été soumis à la validation des Préfets dans le cadre d’un atelier tenu au mois d’Avril 2017. Au final, et au terme de quelques réaménagements portant la discrimination positive accordée aux départements à forte demande, 3000 Asp ont été recrutés provenant de l’ensemble des 45 départements du pays.

  • Formation

Le programme de formation élaboré en interne a été soumis à l’approbation et à la validation de l’ensemble des parties prenantes dans le cadre d’un atelier technique.

Tirant les  leçons de l’expérience et des suggestions des services utilisateurs, l’introduction d’une formation militaire minimale de deux semaines apparaissait comme une impérieuse nécessité. Il s’est agi en effet, de renforcer leurs capacités physiques et surtout de leur inculquer une éducation militaire de nature à renforcer le sens de la rigueur et de la discipline en particulier chez ceux qui n’ont jamais eu à servir sous les drapeaux. Le souci qui a prévalu a été de mettre à la disposition des structures utilisatrices et des populations des assistants bien formés, compétents, et surtout ayant un comportement en adéquation avec les rigueurs et les exigences des missions de sécurité qui leur seront confiées.

Au total, 7 pôles ont été retenus pour abriter la formation : Dakar, Kaolack, Thiès, Ziguinchor, Tambacounda, Saint louis et Fatick. Ainsi, la formation a duré 45 jours, subdivisée en deux phases : la formation militaire qui a duré 15 jours et 30 jours de formation technique et professionnelle.

  • Déploiement

Le déploiement de l’effectif  de trois mille (3.000) Assistants à la Sécurité de Proximité dans les différents services au niveau des quarante-cinq (45) départements a eu lieu au mois de Juin 2017 et leur prise de service officielle s’est effectué le 1 er Juillet 2017 après un mois de repos payé.

Par ailleurs, les assistants affectés dans les cités religieuses, destinés à assurer la sécurité dans ces lieux de culte, ont  également été déployés selon les mêmes procédures.

 

Gouvernance sécuritaire de proximité

Le projet de Gouvernance sécuritaire de proximité est inscrit au Programme Triennal d’Investissements Publics (PTIP) pour la période 2017-2019. A ce titre, il a bénéficié  d’une allocation de 500 millions du Budget consolidé d’Investissement (BCI) de l’exercice 2017  pour mener des activités touchant à la substance des attributions de l’Agence.

Il s’agit de la validation du Plan stratégique de développement « PSD » assorti d’un contrat de performance (CDP), de l’étude et de la cartographie de la délinquance, de la mise en œuvre de la phase pilote des contrats locaux de sécurité (CLS), de la mise en place d’un système d’information multi modulaire, de la formation qualifiante des Asp, du renforcement du réseau groupe fermé d’utilisateurs (GFU) et des moyens logistiques ainsi que l’aménagement de Postes touristiques de sécurité de proximité.

  • La validation du Plan Stratégique de Développement  et l’élaboration du Contrat de Performance

La validation du PSD est en cours mais doit obéir à un préalable lié à l’examen de sa cohérence et son alignement stratégique avec les politiques publiques, notamment  le Plan Sénégal Emergent (PSE) et la Lettre de Politique sectorielle et de Développement de la Sécurité et de la Gouvernance intérieures.

Au terme de ce travail qui est réalisé par la Direction du Secteur parapublic / Direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique et les consultants commis à cet effet, le PSD ainsi que le contrat de performance (CDP) seront soumis pour approbation au conseil de surveillance. Le CDP fera l’objet d’une signature entre l’Agence, la tutelle technique et celle financière.

Aussi, dans la perspective de généraliser la signature des CDP d’ici à 2020 par l’Etat du Sénégal, l’ASP fait partie des 30 établissements publics et parapublics sélectionnés en 2017 pour disposer de cet instrument de gestion de la performance en 2018.

Le processus suit son cours normal et la deuxième réunion du Comité interministériel chargé de l’élaboration des CDP s’est tenue le 03 Novembre 2017 . A cet effet, deux consultants ont sélectionnés pour accompagner les structures bénéficiaires.

  • Etude et cartographie de la délinquance au Sénégal

Dans le cadre de la convention de partenariat qui la lie avec l’Ecole supérieure d’Economie appliquée (ESEA) et en collaboration avec l’Agence nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD), l’Agence a entrepris une étude nationale et la cartographie de la délinquance en vue de disposer d’une situation de référence sur le phénomène.

Cette étude qui est une enquête de victimation est la toute première réalisée au Sénégal pour ne pas dire dans la sous-région. Elle a connu plusieurs phases.