Qui est asp ?

L’ASP est un jeune sénégalais âgé entre 22 ans et 40 ans. Il est enrôlé en qualité d’engagés civiques. L’Agent de Sécurité de Proximité est un assistant qui s’engage, unilatéralement, pour servir son pays, dans un esprit civique. Il est aussi appelé « engagé civique », « volontaire de type nouveau » ou « agent communautaire »

L’ASP concourt, en rapport avec les acteurs régaliens (Police, Gendarmerie…), à la mise en œuvre de la gouvernance sécuritaire de proximité.

L’ASP accueille, surveille et contrôle l’accès du site sur lequel il est déployé. L’ASP est aussi appelé à renforcer les administrations dans leurs missions de service public. Son statut d’engagé civique le distingue du bénévolat et du salarié.

Dans le cadre leurs missions axées sur la prévention, ces asp appelés également « auxiliaires du développement », sont déployés au niveau de l’Administration territoriale et judiciaire, de la Police, de la Gendarmerie, dans les Collectivités territoriales, dans les Quartiers et autres Services techniques. Ils sont employés en qualité d’agents de sécurité rapprochée, d’infirmiers, de chauffeurs, d’aides-comptables, d’archivistes, d’agents administratifs…