L’Agence a contribué à la stabilisation de ces milliers de jeunes qui ont vu leur rémunération améliorée comme l’avait promis le chef de l’État. Ces jeunes ont bénéficié également des avantages liés aux transports, à la couverture médicale et à la formation. Toutes ces initiatives contribuent à l’atteinte des résultats des politiques relatives à l’employabilité des jeunes et à la mobilité des asp.

–  La gratuité des asp grâce à une convention avec les sociétés « Dakar Dem Dikk» et Aftu

–  La prise en charge médicale et pharmaceutique des 8000 asp adhérents à hauteur de 80% par la Mutuelle de santé soit une population mutualiste de 19 500 bénéficiaires

dont les assistants, leurs conjoints et enfants
Grâce au programme « un Asp, un métier », l’Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité en relation avec des partenaires a ficelé plusieurs programmes pour accompagner ces engagés civiques dans diverses filières professionnelles et favoriser leur employabilité. En guise d’illustration :

–  Près de 3000 asp ont obtenu une insertion professionnelle en réussissant à des concours administratifs (Police, Gendarmerie, Eaux et forêts), certains formés en entrepreneuriat se sont lancés dans l’auto-emploi, d’autres ont obtenu des contrats dans le secteur privé

–  Aujourd’hui nous poursuivons la formation des et le renforcement de capacités des asp en identifiant plusieurs secteurs d’activités (1300 asp formés en secourisme, extinction incendie, gestion et emploi de motopompe, maitre nageurs sauveteurs par les sapeurs- pompiers-Renforcement de capacité des Asp chauffeurs…)