L’Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité est une sorte de centre d’incubation où près de 8000 engagés civiques volontaires, dans le cadre d’un pacte civique, accomplissement avec ferveur leur mission de prévention, d’assistance et d’alerte.

En effet, l’ASP, une vision du Chef de l’État, son Excellence le Président de la République Macky SALL, devenue une réalité institutionnelle, a permis à certains jeunes de concrétiser leur rêve en s’insérant dans le monde professionnel et à d’autres de poursuivre leur engagement citoyen au sein de l’ASP avec une revalorisation de leur pécule consécutive à l’amélioration de leur statut.

Pour l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD) et conformément aux orientations du Plan Sénégal Émergent (PSE), nous allons consolider le pacte citoyen et promouvoir les valeurs civiques selon le tandem employabilité-sécurité.

Les asp considérés comme des auxiliaires du développement déployés au niveau de l’Administration territoriale et judiciaire, à la Police Nationale, à la Gendarmerie nationale, dans les Collectivités territoriales, dans les Quartiers et autres Services techniques,  ont largement démontré leur patriotisme et leur engagement à travers une forte mobilisation sociale observée pendant la covid et lors des inondations. Ce comportement patriotique ponctué d’actions citoyennes constatées sur l’ensemble du territoire national a été toujours appréciée. Après le satisfécit du ministre de l’intérieur, les témoignages encourageants des services utilisateurs et nous assistons à présent l’acceptation progressive des populations.

Ce qui leur a valu auparavant les encouragements constants du chef de l’État qui a décidé de la revalorisation de leur statut. Ces asp bénéficient déjà de la gratuité du transport, d’une prise en charge médicale et pharmaceutique ainsi que leurs ayants droits à hauteur de 80%.  C’est dans cette dynamique que l’Agence, en s’adossant sur le diptyque emploi-sécurité,  favorise l’employabilité des jeunes. Grâce au programme, « un asp un métier »  300 Asp ont été formés dans les métiers de stadiers avec l’aide de la  FIFA par l’entremise de la fédération sénégalaise de football. Avec le soutien appuyé des forces de défense et de sécurité, nos agents ont été formés en secourisme, en gestion et emploi de motopompe, maitre nageurs sauveteurs grâce à un partenariat fécond entre l’Agence et la Brigade nationale des sapeurs-pompiers.

Ils ont été également renforcés en police de proximité à l’école de formation permanente de la Police Nationale qui n’a cessé de contribuer leur encadrement des asp mis à leur disposition. Nous nous félicitons aussi de l’appui technique de la Gendarmerie Nationale où près de 1300 asp ont subi un stage en police de la route, en sécurité rapprochée, en sécurisation des édifices publics par ses unités d’élite : le GIGN et la LGI. 

En décidant de traduire en acte la vision du Président de la République, nous voudrions par ailleurs renforcer le partenariat avec d’autres acteurs non moins importants pour mieux contribuer à  la promotion de la paix et la vulgarisation d’actions citoyennes. C’est l’occasion pour l’Agence d’assumer ses missions de sensibilisation et de confirmer son ancrage dans la promotion du civisme et du volontariat.

Avec les médias nous voudrons bien assurer nos fonctions de communication sociale, d’éducation et de la transmission de la culture de la paix. Avec les forces de défense et sécurité, nous comptons sur leurs expériences pour jouer pleinement nos rôles de préventionnistes. L’accompagnement des acteurs territoriaux notamment les autorités administratives ainsi que l’appui des élus locaux ne seront pas de trop pour traduire en actes la vision du chef de l’État en matière de sécurité de proximité à travers l’enrôlement des milliers de jeunes qui participent au développement du pays dans le cadre d’un pacte civique.

Mamadou Salif SOW

Directeur Général ASP