La cérémonie d’ouverture du Centre Médico-Social de l’Agence d’assistance à la Sécurité de Proximité, qui porte désormais le nom de Maître Papa Khaly NIANG, premier Directeur général de l’Agence, s’est tenue ce jeudi 19 juin 2025, sous la présidence du Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique.
La cérémonie a enregistré la présence du Directeur général de l’ASP, Monsieur Oumar TOURÉ, du Maire de la Commune de Mermoz-Sacré-Cœur, Monsieur Aliou TALL, du parrain du centre, Maître Papa Khaly NIANG, ainsi que du Président du Conseil de Surveillance de l’ASP, Monsieur Abdou Salam KANTÉ, entre autres invités.
Dans son intervention, le Maire de la commune de Mermoz-Sacré-Cœur a magnifié l’initiative de la Direction générale de l’ASP qui place la question de la santé des agents au cœur de ses préoccupations. Poursuivant son propos, Monsieur le Maire s’est dit très satisfait du travail des agents de sécurité de proximité, aux côtés de la Police et de la Gendarmerie nationale.
Pour sa part, le Directeur général de l’ASP a souligné que la création de ce Centre Médico-Social s’inscrit dans la dynamique permanente d’amélioration des conditions de travail et de bien-être des agents. Selon lui, le centre se veut un espace de prévention, de soins et d’accompagnement, qui permettra de répondre aux besoins spécifiques des engagés civiques volontaires, mais aussi aux populations riveraines.
« La santé physique et psychologique du personnel est l’une des priorités de la Direction générale de l’ASP », a-t-il martelé.
Il a, en outre, remercié le parrain, Maître Papa Khaly NIANG, pour avoir accepté d’associer son nom à cette nouvelle étape de développement de l’Agence.
Le premier Directeur général de l’ASP s’est dit très honoré d’avoir été choisi comme parrain de ce Centre Médico-Social. Revenant sur l’utilité de ce joyau, Maître Papa Khaly NIANG a soutenu que ledit centre vient renforcer l’offre de la mutuelle de santé de l’ASP. Il s’agit, selon lui, d’un héritage, d’un projet humain et d’un modèle à répandre à travers tout le territoire national.
Présidant la cérémonie, le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique a adressé ses vives félicitations au Directeur général de l’ASP pour avoir mené à terme ce projet ô combien important pour la santé et le bien-être des agents, traduisant ainsi en actes la volonté du Conseil d’administration.
Selon lui, la mise en place de ce centre permettra de renforcer, de façon significative, la santé des ASP et de leurs familles. Monsieur le Ministre a, pour terminer, exhorté le personnel soignant et les usagers à veiller à l’entretien du centre et à la maintenance de ses équipements.