Après le CROUS de Bambey, l’année dernière, l’ASP a entamé le mercredi 03 décembre 2025, une session de formation au profit des agents préposés à la sécurité au niveau du Centre des œuvres universitaires et sociales de Diamniadio (CROUS).
Au nombre de quatre-vingt-cinq (85à, ces agents divisés en deux cohortes de 45, bénéficieront d’une formation couvrant plusieurs modules essentiels, notamment :
– Gestion des matériels de sécurité ;
– Accueil et orientation ;
– Service et qualité ;
– Procédures et consignes de sécurité ;
– Communication et relations professionnelles,
– Civisme et sécurité ;
– Maniement du tazer et protocole du drapeau ;
– Cybercriminalité ;
– Extinction d’incendie et secourisme ;
Venu représenter le Directeur général de l’ASP, Monsieur Amsata Samba NDIAYE, Directeur de la formation, a indiqué que cette initiative vise à doter les agents des compétences nécessaires pour mener efficacement leur mission.
Il a également évoqué le projet « Campus sûres », actuellement en gestation, qui pourrait faire du CROUS de Diamniadio un site pilote en matière de sécurité universitaire.
La Directrice générale du CROUS, Madame Fama Dieng Ndiaye, a salué la réactivité de l’ASP face à sa demande de renforcement des agents en poste. Elle a exprimé sa gratitude au Directeur général de l’ASP, au Directeur de la formation ainsi qu’à l’ensemble des formateurs, pour leur engagement et leur disponibilité.
À travers cette formation, l’ASP confirme son rôle de partenaire stratégique dans la sécurisation des espaces universitaires et son attachement à la qualité du service rendu aux communautés académiques.