Ce dimanche 13 juillet 2025, le Sous-Préfet de l’arrondissement de Fafacourou a présidé, dans la Commune de Badion, en présence du Directeur général de l’ASP, un Comité Local de Développement (CLD) consacré à la lutte contre la délinquance, avec un focus sur le vol de bétail et l’exploitation et le trafic illicite de bois.
Cette rencontre a réuni une diversité d’acteurs : chefs de services, autorités villageoises, relais communautaires et citoyens engagés. Tous ont répondu présents à l’appel du comité local de développement pour, renforcer le dialogue autour de la sécurité.
Le vol de bétail et l’exploitation illicite du bois, deux phénomènes qui préoccupent sérieusement les autorités locales, ont dominé les échanges.
Au cœur des débats, le manque de collaboration des populations et la culture du silence et de la non dénonciation ont été pointées comme obstacles majeurs pour venir à bout de ce fléau.
Dans son intervention, le Directeur général de l’ASP a souligné l’importance de ce comité en tant qu’outil de veille citoyenne. C’est pourquoi, il a invité la population à s’impliquer, à signaler les dérives pour inverser la tendance et construire une dynamique collective durable.
Le sous-préfet Ismaïla SY, a appelé les populations face aux menaces sécuritaires qui les guettent.