Le mercredi 25 juin 2025, le sous-préfet de Sam-Notaire, Cheikh GNINGUE, a présidé un Comité local de développement (CLD) dédié au démarrage des diagnostics locaux de sécurité et à l’installation officielle des comités de prévention de la délinquance.
Cette rencontre a vu la participation de la représentante du Maire, des relais communautaires et d’autres partenaires.
Dans son intervention, la directrice de la Gouvernance sécuritaire de Proximité, de la Planification et du Partenariat, représentant le DG de l’Agence, a insisté sur l’objectif visé à travers l’installation de ces comités qui est de renforcer la prévention pour enrayer certaines pratiques jugées inacceptables. Pour cela, il est nécessaire d’instaurer une culture citoyenne de la dénonciation.
Monsieur le Sous-Préfet Cheikh GNINGUE a salué la démarche inclusive de l’ASP, tout en insistant sur l’importance d’une mobilisation collective.
« La sécurité ne peut plus être l’affaire exclusive des forces de l’ordre. Elle doit être construite avec les citoyens », a-t-il martelé.
Déjà engagé dans cette dynamique, l’arrondissement de Sam-Notaire mise sur des initiatives locales pour sécuriser ses quartiers.