Le vendredi 11 juillet 2025, le préfet du département Médine Yoro Foulah a présidé, en présence du Directeur général de l’ASP et de ses collaborateurs, un Comité Départemental de Développement (CDD) consacré à la mise en place du Comité de prévention et de lutte contre la délinquance. Le vol de bétail et la coupe illicite de bois ont été retenus comme infraction majeures.
Cette rencontre a réuni maires, chefs de services départementaux, représentants d’éleveurs et membres de la société civile. Tous ont exprimé leurs inquiétudes face à ces deux fléaux qui les préoccupent.
Le Maire de la commune, Monsieur Kalidou Sy, s’est réjoui de la mise en place du comité qui constitue un cadre solide pour renforcer la sécurité des populations et de leurs biens.
Le Directeur Général de l’ASP, Monsieur Oumar Touré a insisté sur la nécessité d’une étroite collaboration des populations à côté des Forces de Défense et de Sécurité, pour lutter efficacement contre ce phénomène et prévenir toutes les formes de délinquance, car, la sécurité est l’affaire de tous.
Dans son mot de clôture, le préfet Modou Mamoune Diop a invité chaque acteur à jouer son rôle, car la dénonciation des délinquants ne doit plus être un tabou et que le courage de parler est le premier rempart contre l’impunité. »