Dans le cadre du renforcement des capacités des Asp du Pôle Centre, une session de formation a été organisée du 17 au 22 novembre 2025, à Kaolack.
La cérémonie de lancement a été présidée par Monsieur Mamadou Habib Camara, Adjoint au Gouverneur de Kaolack, en présence de Monsieur Amsata Samba NDIAYE, Directeur de la Formation, du représentant du Khalife général de Médina Baye, Sérigne Aliou Cissé NIASSE et des responsables du Pôle Centre.
Au total, cent soixante-deux (162) ASP ont reçu une formation, durant six (6) jours, sur différents modules, en l’occurrence, l’accueil et l’orientation, la self-défense, le port de la tenue, le rappel sur l’uniformité, le civisme et la sécurité, ainsi que les devoirs des Asp et les règles de politesse.
Ouvrant la rencontre par des prières, Sérigne Aliou Cissé NIASSE, représentant du Khalife général de Médina Baye, a remercié et formulé des prières pour la Direction générale de l’ASP, et a salué cette initiative visant à renforcer les compétences des agents, pour une meilleure sécurité des populations.
De son côté, l’Adjoint au Gouverneur de Kaolack, a magnifié le travail des Asp qui œuvrent quotidiennement à la consolidation de la sécurité, de la prévention et de la tranquillité publique dans la région. Il a par ailleurs rappelé que la sécurité de proximité occupe aujourd’hui une place stratégique dans l’architecture globale de sécurité intérieure du pays et qu’elle constitue un maillon essentiel pour renforcer le lien de confiance entre les populations et les forces de sécurité.
Au nom du Directeur général de l’ASP, Monsieur Amsata Samba NDIAYE, Directeur de la Formation, a indiqué que ce stage constitue une phase importante dans le processus de renforcement des capacités des Asp et contribue à répondre avec efficacité aux défis sécuritaires de proximité.
Il a souligné que ces journées de formation doivent être, pour les Asp, une opportunité d’apprentissage, de partage d’expériences et d’acquisition de nouvelles pratiques.





