Dans le cadre de la mise en œuvre du concept « Quartiers Sûrs », les ASP déployés dans les différents sites ont bénéficié d’un programme de renforcement de capacité et de mise à niveau aux techniques de self-défense et de bon usage du matériel de défense de dernière génération.
Le Major Diéwo DIOP, Chargé de Formation en sécurité rapprochée, explique qu’ils ont voulu à travers cette session de renforcement de capacité, préparer et outiller les assistants de sécurité de proximité (ASP) pour mieux faire face aux multiples agressions dans les sites. Le premier point de la formation concerne l’utilisation judicieuse du matériel de défense composé de  Tonfa, de Taiser (torches électriques) et des gilets fluorescents et des détecteurs de métaux. Il leur permet, en un mot, de mieux approfondir les connaissances dans les arts martiaux, a souligné Maitre Ousseynou NDIAYE.
Sur le même registre, les résidents de la Cité Fayçal ont apprécié cette initiative inclusive et le comportement exemplaire des assistants de sécurité (ASP) déployés dans leur site. Abondant dans le même, le Directeur des Opérations de l’Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité (ASP), le colonel Antoine WARDINI, a exhorté les assistants de sécurité à être exemplaires et exempts de tous reproches négatifs et de veiller scrupuleusement au respect des règles de déontologie et d’éthique.