Le 15 juin 2026 marque deux ans, jour pour jour, depuis la prise de service de la nouvelle équipe de la Direction générale à la tête de l’Agence d’assistance à la Sécurité de Proximité (ASP). Durant ces deux années, grâce à l’engagement du personnel de l’Agence, à la contribution du Conseil de surveillance, à l’assistance constante du Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique, tutelle technique, et à l’accompagnement du Ministère des Finances et du Budget, tutelle financière, l’ASP a posé plusieurs actes majeurs qui marquent une rupture dans son évolution.
Ainsi, depuis le 15 juin 2024, il a été procédé à :
· Actualisation et optimisation de l’organigramme, en vue d’améliorer l’efficacité organisationnelle ;
· Mise en place d’une grille salariale ;
· Élaboration d’une grille de classification professionnelle ;
· Élaboration d’un Plan de développement stratégique ;
· Élaboration et adoption d’un manuel de procédures ;
· Élaboration et adoption du règlement intérieur ;
· Réalisation d’un audit physique des ASP ;
· Implémentation d’un logiciel de gestion des ASP ;
· Implémentation d’un ERP pour la gestion de la paie, des finances et de la comptabilité ;
· Mise en place d’un dispositif d’audit et de contrôle interne ;
· Promotion interne et renforcement de la présence féminine au sein du Comité directeur ;
· Bancarisation de plus de trois mille (3 000) ASP ;
· Réintégration et formation de cinq cents (500) ASP ;
· Élaboration d’un éventail de propositions en vue de l’insertion durable des ASP ;
· Renouvellement du parc automobile : véhicules et motos ;
·Renouvellement du parc informatique ;
· Confection de nouvelles tenues professionnelles pour les ASP ;
· Établissement de cartes professionnelles pour les personnels ;
· Rénovation du bâtiment abritant le siège de l’Agence ;
· Création de la Fanfare des Assistants à la Sécurité de Proximité ;
· Organisation d’un atelier de partage sur le projet « Banlieue sûre », visant à renforcer les dispositifs de sécurité dans les départements de Pikine, Guédiawaye et Keur Massar ;
· Renforcement des dispositifs de sécurité de proximité au niveau local par la mise en place de chefs de secteurs dans les 557 communes, pour la collecte, le traitement et l’analyse des informations destinées aux autorités administratives ;
· Réorientation stratégique du processus d’élaboration des contrats locaux de sécurité, à travers la formation des chefs de pôles et chefs d’unités départementales pour le lancement à grande échelle des nouveaux contrats locaux de sécurité ;
· Création du Centre médico-social Maître Papa Khaly NIANG, le 19 juin 2025 ;
· Renforcement du plateau technique et médical par l’acquisition d’équipements essentiels : échographe fixe à quatre sondes, chaise dentaire, installation d’un laboratoire d’analyses. Ces investissements ont permis le développement de la prise en charge spécialisée en diabétologie, kinésithérapie, ORL, cardiologie, rhumatologie, gastroentérologie, ainsi que la mise en place d’un service de plâtre, d’une maternité et d’un service d’accueil des urgences ;
· Ouverture d’antennes médicales régionales dans le Pôle Ouest (Dakar), le Pôle Sud (Kolda) et le Pôle Centre (Fatick) ;
· Acquisition de nouveaux équipements médicaux : trois (03) appareils de radiographie, deux (02) échographes fixes, ainsi que des moyens roulants : ambulances, véhicules de service et motos ;
· Conclusion d’une convention de partenariat avec SEN-PNA pour l’approvisionnement du centre en médicaments génériques, pour une valeur globale de cinquante millions (50 000 000) de francs CFA ;
· Organisation de dons de sang au centre médico-social et dans les quarante-six (46) unités départementales, en collaboration avec le Centre de transfusion sanguine, permettant de collecter plus de mille huit cent quarante-quatre (1 844) poches de sang en 2025 ;
· Mise en place d’une équipe d’instructeurs composée, entre autres, d’éléments détachés à l’ASP et provenant du Complexe national d’entraînement des forces d’intervention de la Gendarmerie nationale, de l’École nationale de Police et de la Brigade nationale des Sapeurs-pompiers ;
· Mise en œuvre de la formation continue des ASP à travers un programme de renforcement des compétences sur toute l’étendue du territoire, plus de quatre mille (4000) ASP sont formés.
· Mise en place d’un programme de professionnalisation des métiers de la sécurité de proximité, en collaboration avec le Ministère de la Formation professionnelle et technique ;
· Financement de la formation de trois cohortes d’ASP sur ces métiers par le Fonds de Financement de la Formation Professionnelle et Technique (3FPT) ;
· Réalisation d’une cartographie des métiers de la sécurité de proximité, en relation avec les forces de défense et de sécurité, les entreprises de sécurité privée et les organisations professionnelles ;
· Élaboration de trois programmes de métiers de la sécurité selon l’Approche par les compétences : agent de protection rapprochée, agent de sécurité incendie et d’assistance à personne, agent de sécurité hospitalier ;
· Mise en œuvre d’un programme de renforcement des capacités des ASP sur la protection et les droits des enfants, en collaboration avec l’UNICEF et les comités départementaux de protection de l’enfance ;
· Réalisation de dix (10) diagnostics locaux de sécurité (DLS) et installation de dix (10) comités départementaux de prévention et de lutte contre la délinquance (CDPLD) en 2025.














