L’Agent de Sécurité de Proximité (ASP) est un Assistant qui s’engage, unilatéralement, pour servir son pays, dans un esprit civique.

 L’ASP concourt, en rapport avec les acteurs régaliens (Police, Gendarmerie…), à  la mise en œuvre de la gouvernance sécuritaire de proximité.

L’ASP accueille, surveille et contrôle l’accès du site sur lequel il est déployé. Il est aussi appelé à renforcer les administrations dans leurs missions de service public.

 Son statut d’engagé civique  le distingue du bénévole et du salarié.

 L’ASP n’est ni fonctionnaire ni embauché au sens du droit du travail. Il s’engage d’une manière formelle pour une durée limitée, dans un but  d’intérêt général. Il perçoit, en contrepartie, un pécule.

Après sa formation, l’ASP s’engage volontairement à servir son pays en apportant sa contribution dans la mise en œuvre du concept de sécurité par tous, pour tous et partout. Cet acte  citoyen est matérialisé par la signature d’un contrat d’engagement civique individuel d’une durée de deux ans, renouvelable une fois, pour la même durée.

Le recrutement cible les Sénégalais des deux sexes, âgés de 24 à 40 ans, et qui jouissent de leurs droits civiques. Aucun diplôme n’est exigé, dans un souci de respect de l’égalité des chances.Les personnes vivant avec un handicap sont aussi prises en compte dans le recrutement, tenant compte des services adaptés à leur aptitude physique.

 Les dossiers de candidature sont déposés dans les préfectures au niveau des départements.

La sélection des candidats se fait sur la base de critères objectifs (engagements civiques antérieurs, cursus scolaire, expériences professionnelles, etc.).

Les membres de la commission nationale de recrutement sont composés des préfets, du président des élus locaux, de représentants de la société civile, du président du conseil national de la jeunesse, du représentant de l’agence pour la réinsertion des anciens militaires et de toute autre personne pouvant apporter son concours pour un choix judicieux des candidats.

L’Agent de Sécurité de Proximité bénéficie d’une formation de quatre (4) semaines en tronc commun avec les  modules élémentaires suivants :

–          Formation générale (acteurs de la sécurité, hygiène et salubrité publiques, sécurité incendie,  protection de l’environnement)

–          Formation juridique (Droit pénal, Droit spécial, Procédure pénale, Gouvernance sécuritaire de proximité, Connaissance de l’Etat et des Institutions)

–          Formation morale (Instruction civique, Déontologie, Discipline)

–          Ordre serré

 Pendant ou après son engagement, des opportunités d’insertion pourraient s’offrir à l’ASP dans différentes filières de la sécurité (publique, privée, aéroportuaire, touristique, incendie, etc.).

Des opportunités de formation et de spécialisation sont aussi offertes, de même que des mesures d’accompagnement en fin d’engagement.

 L’équipement de l’Assistant à la sécurité est composé de cinq (5) tenues: chemise manche courte, « Lacoste », chemise manche longue avec cravate, polo, parka, treillis ainsi que les accessoires constitués de casquettes lumineuses, chaussures, ceinturons, torches-rafales, sifflets et autres.