Le Directeur Général de l’Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité (ASP), Dr Papa Khaly Niang, a échangé avec les membres du Haut conseil des collectivités territoriales (HCCT) sur la sécurité de proximité. Au cours d’une audition sur le rôle de la sécurité de proximité, ils ont notamment évoqué la place des élus locaux dans la promotion de la paix sociale.
La sécurité de proximité a été au cœur de cette rencontre entre le Directeur général de l’Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité et les membres du Haut Conseil des Collectivités Territoriales (HCCT). Dès l’entame de son propos, Dr Papa Khaly NIANG a d’abord salué cette belle rencontre avant de préciser que « la formation des citoyens aux bons comportements doit être mise en vigueur afin que ceux-ci soient capables d’assurer leur sécurité eux-mêmes face aux problèmes de sécurité. Ces derniers selon lui, sont si importants qu’ils sont aujourd’hui au centre du développement notamment la sécurité de proximité qui constitue un levier incontournable sur lequel les collectivités territoriales peuvent s’appuyer pour élaborer des stratégies de développement ». C’est dans cette optique que le Président du Haut Conseil des Collectivités Territoriales (HCCT), Ousmane Tanor DIENG, après avoir salué le travail satisfaisant de l’ASP, invite les parties à sceller un partenariat avec les collectivités territoriales pour la réalisation de ce besoin commun qu’est la sécurité de proximité, un domaine où le Sénégal a montré la voie : « beaucoup de pays environnants viennent s’imprégner du modèle sénégalais en matière de gouvernance sécuritaire de proximité » témoigne-t-il.
« Nous avons besoin d’une prise de conscience pour savoir définitivement que rien d’important et de solide, ne pourra se faire sans la sécurité au niveau global et au niveau de la proximité’’, a-t-il ajouté. Se félicitant de cette rencontre avec les membres de cette prestigieuse institution, Papa Khaly NIANG a saisi l’occasion pour rappeler le rôle des ASP dans la prévention dans les collectivités territoriales.
Ainsi, en l’absence de la police municipale, les ASP peuvent suppléer le maire dans certaines tâches, a-t-il plaidé.
Fatou Camara