Son Excellence Macky SALL, Président de la République du Sénégal

Par décret n°2013-1063 en date du 5 aout 2013, le Chef de l’Etat a créé l’Agence d’Assistance à la Sécurité de proximité (ASP). Cette agence est placée sous la tutelle technique du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité Publique et la tutelle financière du ministère de l’économie et des Finances. Elle repose sur le triptyque Prévention-Assistance-Secours.

L’Agence participe, en relation avec les autorités de police et les forces de sécurité (Police et Gendarmerie), à la mise en œuvre d’une politique sécuritaire de proximité bâtie autour de la prévention et du partenariat actif entre l’Etat, les Collectivités locales et les acteurs de la vie sociale.

A ce titre, l’Asp est chargée de :

– participer à l’élaboration et à la mise en œuvre, en rapport avec les différents acteurs, du plan national de prévention et de lutte contre la délinquance ;

– participer à la mise en place de contrats locaux de sécurité en relation avec les comités départements de prévention et de lutte contre la délinquance ;

– assurer le recrutement, la gestion des assistants de la sécurité de proximité (ASP) et leur déploiement pour emploi au niveau de la Police et de la Gendarmerie ;

– élaborer les règles de déontologie, d’éthique et de discipline dans le domaine de la prévention pour les assistants ;

– préparer et promouvoir toute étude et réflexion relatives au développement des activités de sécurité de proximité notamment dans le domaine de la prévention.

Agents de sécurité de Proximité : Qui sommes-nous ?

L’Agent de Sécurité de Proximité est un assistant qui s’engage, unilatéralement, pour servir son pays, dans un esprit civique.

L’ASP concourt, en rapport avec les acteurs régaliens (Police, Gendarmerie…), à la mise en œuvre de la gouvernance sécuritaire de proximité.

L’ASP accueille, surveille et contrôle l’accès du site sur lequel il est déployé. L’ASP est aussi appelé à renforcer les administrations dans leurs missions de service public.

Son statut d’engagé civique le distingue du bénévolat et du salarié.

Qui est assistant de sécurité de proximité? -Un Engagé civique -Volontaire de « type nouveau » -Un agent communautaire

L’ASP est un jeune sénégalais âgé entre 22 ans et 40 ans. Il est enrôlé en qualité d’engagés civiques pour mettre en œuvre la Gouvernance Sécuritaire de Proximité (GSP). Il est Imprégné dans questions de sécurité de proximité Formé pour promouvoir les valeurs citoyennes et Sensibilisé dans les missions de Prévention, d’assistance et de secours

Ils sont 10.000 asp déployés sur l’ensemble du territoire national. Ils sont dans les secteurs de l’Administration (Police, Gendarmerie, Eaux et Forêts, Collectivités territoriales). Ils sont des profils variés et intéressants : -Assistant à la sécurité -Agent administratif -Secrétaire -Informaticien -Initiateur de sports -Ouvrier -Infirmier -Chauffeur -Moniteur des collectivités locales…

L’Asp communie avec les populations locales dans le cadre de l’organisation des activités socio-éducatives. L’Asp contribue à la sensibilisation des citoyens dans la lutte contre les actes d’incivilités, de déviance et de délinquance

Valorisation sociale

L’Asp garantit l’égalité des chances aux jeunes valides ou vivants avec un handicap, aux analphabètes et aux diplômés. Par ailleurs, tous les Asp et leurs familles, soient 30.000 personnes en moyenne sont suivis médicalement par le biais des cliniques, des hôpitaux, des centres de santé, des officines et des pharmacies agréées à travers le pays, pour l’atteinte des objectifs de la couverture Maladie universelle conformément à la politique du chef de l’Etat. Les Asp et leur famille bénéficient d’une prise en charge médicale de 80 %. L’Agence assure l’intégralité de la cotisation.

« un Asp, un Métier » pour l’aide à l’insertion professionnelle

L’Agence a noué un partenariat avec le ministère de la Formation Professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat (MFPAA) afin de formuler et de mettre en œuvre un plan de formation par alternance en leur faveur.

Ainsi le Ministre de la Formation Professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat (MFPAA), en partenariat avec l’Asp, a été chargé de mettre en œuvre un programme offrant une plateforme de formation qui comprend 17 filières et 72 spécialités.

Les Asp bénéficient durant leur engagement de deux types de formation : une formation préparatoire aux examens et concours administratifs, une formation technique ou professionnelle. L’objectif de l’Agence c’est de permettre à chaque Asp d’avoir un métier à l’issue de l’engagement civique.