Les encouragements
A l’occasion de la commémoration de la journée internationale du volontaire tenue ce samedi 05 décembre 2020 au Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS), le DG de l’ASP a vivement félicité les asp. Ces derniers se sont illustrés par leur brillante prestation.
Voici son message:
« L’apport du volontariat dans le processus de développement du Sénégal est aujourd’hui reconnu par les autorités. Et l’ASP avec ses 10.000 volontaires ont contribué à la construction de la citoyenneté au Sénégal en participant à plusieurs activités de développement. En effet, nos actions sont en conformité avec le thème de cette année « ensemble c’est possible, grâce au volontariat ». Nous nous sommes engagés dans la lutte contre la covid-19 en sensibilisant, en respectant les mesures barrières édictées par le Ministère de la santé, en assistant les forces de défense et de sécurité dans un élan de patriotisme caractérisé.
Ainsi nous réaffirmons notre ancrage dans le Comité National de Coordination et de Promotion du Volontariat (CNCPV) qui rassemble l’ensemble des volontaires nationaux et internationaux pour promouvoir et développer le volontariat au Sénégal, mais aussi créer des synergies autour d’objectifs partagés et d’actions communes.
Dans le cadre de la célébration de la journée internationale du volontariat instituée par l’Assemblée des nations unies dans sa résolution 40/212 du 17 Décembre 1985, l’ASP que j’ai l’honneur de diriger a voulu marquer cette date. Ce qui justifie ma présence et celle de tous les volontaires asp au CNTS pour donner de notre sang mais aussi lançer un message à l’endroit des sénégalais pour le respect strict des mesures barrières conformément aux directives présidentielles et aux orientations du Ministère de l’intérieur. C’est pourquoi en marge de cette journée, nous avons scellé un partenariat avec l’Association « vacances vertes » pour mener des activités de reboisement sous le thème « une femme, un arbre ». A travers cet évènement, il s’agit de réitérer l’implication active de l’ASP dans la promotion de la citoyenneté et du volontariat en reboisant des arbres dans 4 « Quartiers sûrs » de Dakar… »

Le volontariat, un levier du développement selon Alyoune Badara Diop Secrétaire général adjoint du Gouvernement.
Un extrait de son discours :

L’importance du secteur du volontariat, plusieurs fois affirmée par Monsieur le Président de la République et par les membres de son Gouvernement, traduit, à suffisance, sa volonté de faire du volontariat un levier fort de développement économique et social parce qu’étant force d’inclusion sociale, gage du succès du Plan Sénégal Émergent.

C’est dans ce cadre qu’on peut mentionner, depuis son accession à la magistrature suprême :
– la création de l’Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité, riche d’un effectif initial de 10.000 volontaires ;
– le renforcement du Service Civique National ;
– ainsi que l’instruction pour la construction de l’architecture du volontariat au Sénégal à travers un cadre légal et réglementaire adapté ainsi que la contextualisation du volontariat, avec l’élaboration du premier Rapport national sur le volontariat.