Ce mardi 26 octobre 2021, Monsieur le Ministre de l’Intérieur, M. Antoine Félix Abdoulaye DIOME, a pris part à la cérémonie d’ouverture de la Conférence nationale sur la sécurité collaborative, que l’Ambassade des Etats Unis d’Amérique à Dakar a organisée, en partenariat avec le Bureau international de lutte contre les stupéfiants et l’application de la loi (INL) et l’Institut des Etats Unis pour la paix (USIP).
C’était en présence de Son Excellence Dr. Tulinabo S. MUSHINGUI, Ambassadeur des Etats-Unis au Sénégal.
Citant l’exemple de l’Agence d’assistance à la sécurité de proximité (ASP), il a rappelé qu’elle a pour mission principale de favoriser et de mettre en œuvre une approche intégrée participative et inclusive à travers un partenariat dynamique entre les différents acteurs concernés par le phénomène de la délinquance.
Selon lui, cette agence ’’a effectué des diagnostics au niveau départemental et communal sur tout ce qui se pose en matière de problématique de sécurité localement rencontrée’’.
’’A ce jour, on peut compter 8 000 agents qui sont déployés sur l’étendue du territoire nationale’’, a-t-il indiqué, soulignant que la création de l’ASP ’’participe ainsi de la volonté de l’Etat de matérialiser sa nouvelle vision sécuritaire qui accorde une place de choix à la collaboration entre les collectivités territoriales, les forces de sécurité et les autorités administratives’’.