Dans le cadre de l’amélioration de la sécurité des élèves des établissements scolaires situés le long du Corridor du BRT, l’Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité (ASP) et le Conseil Exécutif des Transports Urbains Durables (CETUD), ont signé un protocole d’accord.
A cet effet, l’ASP mobilise ses agents pour assurer une sécurité de proximité efficace.
Cent (100) agents sont affectés à cette mission citoyenne. Ils ont été formés aux bonnes pratiques en matière de prévention, pour favoriser la fluidité de la circulation et la mobilité urbaine. Ils ont bénéficié d’une formation complète, du 15 au 17 janvier 2025. La formation a porté sur sept (7) modules : la sécurité routière, le civisme, le secourisme, l’accueil et l’orientation, la violence de genre en milieu scolaire, la discipline militaire,
ainsi que l’éthique et la déontologie.
Ces connaissances, adaptées aux spécificités du Corridor du BRT, permettront aux agents de remplir efficacement leur mission citoyenne.
Le Directeur Général de l’ASP a exhorté les agents à remplir la mission avec fierté et honneur pour répondre aux attentes du projet « Écoles Sûres ».
La sécurité de proximité étant au cœur de la mission de l’ASP, elle repose sur une approche inclusive où chaque acteur, qu’il soit parent d’élèves ou enseignant, joue un rôle essentiel. D’où l’importance de réintroduire, en collaboration avec les autorités scolaires, les valeurs fondamentales de civisme et de citoyenneté au sein des écoles, à travers le concept des « Matinées Citoyennes ». Ce concept repose sur trois leviers principaux : la levée des couleurs nationales, l’apprentissage de l’hymne national et des symboles de la République et le renforcement des cours d’éducation civique
durable.
Cette collaboration multipartite, soutenue par la Banque Mondiale, a été scellée, le mercredi 29 janvier 2025, au siège du Conseil Exécutif des Transports Urbains Durables (CETUD) entre l’ASP, le CETUD, les Inspections d’Académie (IA), les Inspections de l’Education et de Formation (IEF) de Dakar et de Guédiawaye, l’Agence Nationale de Sécurité Routière (ANASER)
et la Direction de la Sécurité publique