Le mardi 11 mars 2025, le préfet du Département de Guédiawaye, Monsieur Ahmadou Coumba Ndiaye, a présidé un Comité Départemental de Développement (CDD) consacré à la vulgarisation du projet « Banlieue Sûre », initié par l’Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité (ASP)
Cet ambitieux projet vise à améliorer la sécurité des populations et de leurs biens dans les départements de Guédiawaye, Pikine et Keur Massar, grâce à un dispositif de sécurité physique et électronique.
Le préfet a salué cette initiative de l’Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité (ASP), conçue pour répondre aux préoccupations des habitants de la banlieue.
Le coordonnateur du projet a présenté aux participants les grandes lignes de ce projet en annonçant le recrutement de 5 000 jeunes, en partenariat avec les forces de défense et de sécurité, notamment la Police et la Gendarmerie nationales, les les acteurs communautaires, dans le cadre d’une approche inclusive de la sécurité.
Il a en outre précisé que ces agents seront également initiés à la surveillance électronique et a évoqué les causes récurrentes des agressions dans la zone. 
Les différents participants, issus des communautés locales, ont fait part de leurs préoccupations, notamment en lien avec les rassemblements tels que les combats de lutte et les tournois navétanes, occasions parfois exploitées pour troubler l’ordre public.
Le représentant du Directeur Général de l’ASP s’est réjoui de la qualité des discussions autour du projet et a exhorté les populations à se l’approprier car sa réussite repose largement sur l’engagement collectif des parties prenantes.
Cette rencontre a également enregistré la participation des Sous-préfets de Sam Notaire et Wakhinane Nimzatt, ainsi que des délégués de quartiers et des relais communautaires venus de tout le département.
Ils ont tous ont exprimé leur soutien au projet « Banlieue Sûre », qu’ils considèrent comme un outil crucial pour inverser la dynamique de l’insécurité et restaurer la sérénité dans la banlieue dakaroise