L’état catastrophique sanitaire décrété le 22 janvier 2021 à Dakar et Thiès a pris le 19 mars 2021 à minuit. Cette décision du Président de la République soulage les citoyens pressés de retrouver leurs activités.
Le Président Macky SALL a bien compris cette jeunesse mais n’a oublié aucun citoyen. Il pense notamment aux engagés civiques qui se sont beaucoup investis dans la lutte contre la pandémie de la COVID-19. Cette crise sanitaire majeure a affecté l’économie nationale, touchant la masse juvénile.
Mais ne baissons pas les bras car c’est maintenant que nous avons plus besoin de cette solidarité agissante, de la compréhension des citoyens, de l’envie des compatriotes de revivre bientôt sans cette pesanteur appelée « covid19 ».
Nous devons être plus que jamais les ardents soutiens de la République sans parti pris, pour un même but, toujours pour le peuple, avec une foi indéfectible. « Acceptons tout et nous sommes libres » ; nous allons emprunter cette fameuse assertion des stoïciens, non pas dans le sens du fatalisme, mais plutôt dans un optimisme mesuré, pour nous couvrir de cette liberté qui tranquillise et qui conscientise. Acceptons de combattre ensemble contre le virus, en respectant d’abord les directives présidentielles, en observant et en faisant observer à nos familles, à nos personnels, aux voisins, aux amis et aux populations, toutes les règles d’hygiène, de salubrité et de sécurité édictées par les Ministres de la Santé, de l’Intérieur et des Transports. En effet, nous avons le droit d’assister mais aussi le devoir d’apporter tout notre égard aux autorités chargées de mettre en œuvre le plan de riposte contre la Covid19.
C’est pourquoi, l’Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité (ASP) que nous avons l’honneur de diriger, n’a pas hésité un instant pour s’engager pleinement dans cette lutte commune, tout en concentrant ses actions sur la prévention.
Conformément à nos missions, nous sommes engagés dans la sensibilisation des citoyens dans la lutte contre les actes d’incivilités.
Ainsi, l’Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité (ASP) contribue à la lutte contre la propagation du coronavirus, à travers ses unités départementales, membres des comités locaux de lutte contre la Covid 19, sous la responsabilité des autorités préfectorales.
L’implication citoyenne des Asp se traduit sous différentes formes et révèle, encore une fois, cet engagement au service de la solidarité nationale.
En effet, des asp ont été déployés dans le cadre du couvre-feu par la Police Nationale et la Gendarmerie Nationale, tandis qu’un bon nombre d’entre eux procédaient à la désinfection des structures et lieux ciblés en compagnie du Service National d’Hygiène.
Sous l’encadrement des forces régaliennes, des lieux confinés étaient surveillés par ces jeunes volontaires. Munis de thermoflashs, ils ont été également préposés au contrôle de la température des visiteurs au niveau des services de santé et de quelques mairies.
Dans le cadre de la sensibilisation, certains ont été déployés comme relais dans les radios communautaires et d’autres enrôlés pour faciliter le paiement de bourses familiales dans certaines localités.
Par ailleurs, il faut noter leur implication dans la région de Tambacounda, en qualité de traducteurs des langues locales lors des séances de sensibilisation au niveau des frontières pour surmonter les barrières linguistiques.
A Salémata, des Asp ont été déployés dans le cadre des activités de sécurisation des dépôts et de distribution des vivres. Les Asp de Fatick et ceux de Rufisque ont, quant à eux, facilité le retour des talibés dans leurs terroirs d’origine respectifs.
En somme, près de 300 de nos éléments sont enrôlés aux cotés des Forces de Défense et de Sécurité, 155 Asp au moins, au Service National d’Hygiène pour la désinfection des lieux ciblés.
Au-delà des actions susnommées, des asp sont employés en qualité d’infirmiers, de chauffeurs, d’aides-comptables, d’agents administratifs. En cette période difficile, lls continuent de démontrer leur patriotisme et leur engagement citoyen, s’illustrant comme de véritables «auxiliaires de la santé».
Tous ces efforts seront récompensés par le biais d’un accompagnement à l’insertion et d’un traitement privilégié au profit de ces vaillants asp dont le service est prorogé jusqu’au 31 Décembre 2021 par le Chef de l’Etat.
Par ailleurs, je voudrais préciser que ce nouveau numéro « l’As de la Paix » revient sur les temps forts de la vie de l’Agence dans cette lutte contre la pandémie qui est un test majeur de notre humanité, de notre sens de la solidarité et de notre sursaut d’orgueil.
Le Sénégal a démarré sa campagne de vaccination le 23 février, certaines en sont à leur deuxième prise de dose mais soyons prudents, la covid-19 est toujours là.
Nous comptons sur l’engagement et la vigilance de tous pour venir à bout de ce mal persistant. Ensemble, nous vaincrons le coronavirus pour retrouver la plénitude de notre dignité de vivre.
Nous prions le Seigneur de nous venir en aide pour qu’enfin nous puissions sortir de cette calamité, la vie sauve, la tête haute et l’espoir béant. Vive le Sénégal, vive la République !
MAGAZINE LAS DE LA PAIX N 11 VF